Conditions de pêche
Vendredi 14 mars 2008 – Trop beau temps (25°C, un peu de vent du Sud, pas de nuages, ou quelques cyrrus). Niveau d’eau à Osses 0,8 en décrue. Eau très légèrement teintée.
Bredouile jusqu’aux derniers instants … comme Bayonne contre Brive en Top 14 !
Au bord de l’eau vers 13h, je passerai l’après-midi à chercher le bon spot, celui avec de la vie.
Louhossoa : rien, quelques insectes (march brown, éphémères jaunes de petite taille). No kill d’Arosa : rien. Amont d’ Arosa sur la Grande Nive : rien. Autour de mon pré vert sur la Nive de baigorry : rien. Même sur les compteurs que je relève habituellement en période de disette : rien.
Lisez bien le titre de ce billet : “Coup du soir du feu de Dieu sur la Nive” ; je ne l’ai pas choisi pour rien …
Le spot de la dernière chance.
Comme tous, j’ai un spot sur ma rivière qui est souvent clément avec moi. Le type d’endroit qui concentre les truites et qui vous offre toujours quelques adversaires. Pas toujours faciles les donzelles, mais quasiment toujours là , même en période de crue.
Et bien vendredi soir, il m’a offert un coup du soir du feu de Dieu. Pas une partie à 10 poissons, mais 4 adversaires en 1 heure, après une après-midi sans rien à me mettre sous la dent ! 3 adversaires sur 2 m2, autour du rocher ci-dessous, un vrai DCP.
Piquée, cassée, relchée!
3 adversaires.
La première sur une mini-bordure, dans un filet d’eau s’écoulant discrètement entre la bordure et un gros bloc. Ploc, ploc. Elle gobe des mini-choses, tranquille la panthère. Au dessus de sa tête, une voute bourgeonnante à 1 mètre. Au 2 ou 3ème posé, elle gobe mon artzamendi, ferrage, piquée décrochée : “M..de!!!!!”.
La deuxième ? Vite vu ! 3 poissons actifs juste en amont du rocher-DCP. Posé, bonne dérive … gobage-ferrage-cassé ! “PU…N!!”.
Bon, il fait très sombre. Remonter une artzamendi … OK
Le temps de regréer tout ça, un poisson est encore actif devant le rocher. REst calme Fred ! Posé, dérive … gobé-ferrage …. ni décrochée, ni cassée ! Un beau combat, frottements sur rocher, chandelle, rush dans le couranr (merci Mr fluorocarbone !). Elle se laissera même filmer, et embrasser dans la pénombre.
Un petit mot de mon ouverture qui s’est faite avec une semaine de retard jour pour jour!
Le temps sur la cote etait venteux et tournant sud ouest ou plein ouest. Pas très encourageant mais comme souvent faut voir sur place.
Direction la nive d’Arnegy vers Uhart-Cize. Surprise pas de vent, ciel couvert. Premier spot deux gobages prometeurs. Un peu tendu mais il faut se lancer. Premier passage pas prècis et au deuxième elle monte. Je ferre, surprise une belle fario d’environ 34 cm qui comme moi saute de joie.4 sauts. Puis elle change de stratégie et descend le courant relativement fort et vise une souche dans un trou derriere moi. Là forcement mauvais reflex, je contre et ça casse!!!!
J’ai continué mon parcours puis je suis monté vers les ventas pour la première fois. Que dire, le parcours est superbe, mais l’impression de pecher dans une decharge est a vomir. Plastiques, bouteilles de verre, carcasse d’une voiture (récente) qui n’attend plus que la chute de l’arbre qui la retient pour finir 30 metres plus bas dans la rivière. Direction Baigorry, ou a 18h00 je suis tombé de cul, le spot était en ébullition. La aussi, un peu nerveux, de la casse au ferrage et de nombreux loupés le tout en 30 minutes. Va falloir gerer le stress. Bilan de la journée, 6 truites de sortie, 4 de cassées au ferrage, et 6 de décrochées (celles que j’ai loupé j’ai pas compté!!!). ce fut une belle journée de peche entre deux averses et un peu de tonnerre…
Par contre dommage que le tournoi des 6 nations soit fini, les pecheurs étaient tous devant leur 16/9ème…